mercredi 18 mars 2009

Notre action du mardi médiatisée
















Le dauphiné libéré, le 17 mars
ENSEIGNEMENT : Les étudiants de l'IUFM restent mobilisés contre la réforme Darcos
Au lieu de déjeuner, ils ont choisi de manifester. Hier à 13 heures, une centaine d'étudiants de l'IUFM (225 en 1ere année, 85 en seconde) sont venus protester contre la réforme Darcos.Devant l'hôtel de ville d'Avignon et les terrasses bien garnies de la place de l'Horloge, les futurs professeurs des écoles se sont livrés à une manifestation plutôt festive, chorégraphie et chansons à l'appui. Mais la bonne humeur n'empêche pas les revendications, à savoir le retrait de la réforme telle qu'elle est proposée par le ministre de l'Education nationale.
La professionalisation en question
Premier point d'achoppement: la masterisation. «On n'y est pas opposés sauf si, comme c'est le cas, la formation perd sa professionalisation» explique Claude Maurin, enseignant en mathématiques. Concrêtement, en première année, «on passe de trois stages de trois semaines à un seul».Autre motif de mobilisation: la réduction du nombre des postes. «A terme, le concours est amené à disparaître» dénoncent les manifestants qui refusent également la mise en place des EPE. «Les Etablissements publics d'éducation remplaceront les directeurs d'école. On ne parle plus que de rentabilité et d'économies ».A 13h30, les manifestants ont rejoint leurs salles de cours. Mais ils reviendront mardi prochain, à la même heure et au même endroit. Ils répondront aussi présents ce jeudi 19 mars à la journée de grève nationale.


AVIGNEWS, le 17 mars :

Les étudiants de l’IUFM restent mobilisés contre la réforme Darcos.Vêtus d’un gilet jaune, une grosse centaine d’étudiants de l’IUFM ont chanté, dansé, joué au volley durant une demi-heure place de l’Horloge hier, mardi. Leurs revendications contre la réforme Darcos n’ont pas changé : une formation de qualité et une revalorisation de leur métier. Cette action se veut ludique et démonstrative. Les cours ont repris pour ces futurs enseignants qui passe le concours en avril. Mais le combat continue.“Il n’y a pas eu de réel changement sur la réforme Darcos, on ne veut pas qu’elle passe en septembre”, explique Elise étudiante à l’IUFM. Alors, tous les mardis entre 12h et 14h, les futurs enseignants vont continuer ce genre d’actions dans les rues d’Avignon.

+ vidéo : http://www.avignews.com/article.jspz?article=14166