vendredi 20 mars 2009

Avancées sur la réforme... mais qui n'en sont pas !

Lettre de X.Darcos au lendemain de cette journée d'action interprofessionnelle
Un début !
Maintenant reste à définir la suite du mouvement !
Car pour ce qu'il en est du nombre de postes au concours 2009 on n'a pas gagné, la seule réplique de Darcos à ce sujet est que CRPE 2009 et CRPE 2010 offrirons sensiblement le même nombre de postes. (à la fin de sa lettre)
Venez tous en débattre lundi soir à la nuit des IUFM : 18h 30 site IUFM Avignon

Scoop,..... Victoire ? [1]

ACTUALITE : d'après l'iufm d'Aix-Marseille :

VOUS ETES CANDIDAT A UN CONCOURS 2009
Admis, admissible, non admis : et après ?


Vous êtes étudiant à l'IUFM Aix-Marseille en 2008/2009 et, dans le cadre du projet de nouveaux concours de recrutement de professeurs, vous vous questionnez sur la suite de cette année.
Actuellement, une large majorité des étudiantes et des étudiants inscrits en année de préparation à un concours ne disposent que d’une licence. Malheureusement, toutes et tous ne réussiront pas le concours et vous serez nombreux à vous poser la question de votre devenir une fois les résultats connus.
Des mesures transitoires sont mises en place pour être favorables aux étudiants qui ne seraient pas admis au concours en 2009 et qui ne remplissent pas les conditons requises par les changements.
Les préinscriptions pour la formation au métier de professeur des écoles pour la rentrée 2009/2010 sont ouvertes depuis le 10 mars, ATTENTION les préinscriptions sont réservées uniquement pour les étudiants NÉO qui n'ont jamais suivi une 1ère année de PE1.
(que faisons-nous alors ?)

Une campagne d'inscription pour les redoublements sera ouverte comme d'habitude entre mai et juin, c'est à ce moment là que vous devrez saisir une demande soit de redoublement, soit d'inscription en master si la réforme passe.
A ce sujet des mesures transitoires seront mises en place pour être favorable aux étudiants qui ne seraient pas admis au concours 2009.

Voici le schéma des études :
http://www.aix-mrs.iufm.fr/index.php?quoi=etu1


Il a été demandé à tous les enseignants de l’IUFM de rassembler des évaluations individuelles afin de constituer des dossiers permettant d’instruire des inscriptions directement en M2, en dispense d’un M1. Il serait souhaitable que nous arrivions à proposer cette solution au plus grand nombre d'étudiants non admissibles au concours 2009 mais, de la même manière que nous examinions les demandes de redoublement au cas par cas et que nous ne les acceptions pas toutes, il n’y aura aucune automaticité dans ce processus.