vendredi 13 février 2009

Pour la petite histoire ....

Il était une fois ...




Une histoire qui se déroulait en Avignon : une bande de jeunes étudiants vétus d'un gilet jaune défilaient dans les rues d'Avignon sous un air chaleureux





D'un pas élancé ils se dirigèrent vers la place de l'Horloge : Place de la Mairie











Mais dans le souci de se faire entendre; ces étudiants exercent leurs cordes vocales sous le siège de "La Provence"

(Pirouette cacahuète,
sur le pont d'avignon ... :
registre classique, pour des instits, non ?)




Pour enfin glorifier sur la place de l'Horloge avec la célèbre chorégraphie typique de l'IUFM d'Avignon.



FIN


Les futurs PE, IUFM Avignon




Suite au prochain épisode.

Vidéo : non remise des maquettes

Voici un aperçu de ce que ça peut donner une cérémonie... sans V.pécresse mais avec les CRS.

http://www.youtube.com/watch?v=XFYWVUJWAzc&eurl=http://iufmparis.canalblog.com/archives/2009/02/13/12523518.html

Juste un mot: il y a de la concurrence dans les chansons, mais pas dans la chorégraphie Merci Kamel Ouali =)


France culture parle de cette cérémonie et explique les conséquences de la réforme : http://dl.free.fr/phP0j1wLI

Ce qui se passe à l'IUFM de Marseille


Bonsoir à tous

Je me permets de vous envoyer ce message pour vous tenir informé de l’action de l’IUFM de Marseille

Aujourd’hui vendredi 13 février :
Les pique-niques de l’IUFM
Qu’est ce que c’est ?
C’est la réunion de tous les étudiants devant l’IUFM entre 12h et 14h avec sa gamelle, son déjeuner en setting avec gilet jaune et brassard rouge, pour sensibiliser les passants aux problèmes de la formation des enseignants.
Résultats d’aujourd’hui ? Très positif, il y avait un grand nombre d’étudiants qui ont bravé le froid pour grossir les rangs et MERCI A TOUS ! De plus, beaucoup de passants se sont intéressés à nos revendications et le dialogue s’est noué de façon constructive et instructive pour eux. Certains étudiants sont venus avec des draps ou des couvertures ce qui est un visuel très fort.
Nous avons chanté nos chansons "made in IUFM", les gens ont adoré, certains nous ont accompagnés... Nous avons aussi bloqué les trams quelques instants pour coller des affiches pour que les gens à l'intérieur puissent les lire pendant leur trajet. Les agents de la RTM sont très coopératifs.


Et après ?
Après ! Renouveler cette expérience dès Lundi 16 février entre 12h en 13h30 et ainsi de suite toute la semaine prochaine, avec j’espère encore plus d’étudiants et encore plus de couvertures ou autres pour rendre cette action encore plus visible. Mercredi 19 février entre 12h et 14h faire différents ateliers (EPS, Arts plastiques, Chorale, Lecture d’albums…) pour les enfants de la Canebière en disposant du matériel dans l'avenue (tables, chaises ...). Toutes les actions seront les bienvenues !!

Pour ceux qui ont fait des photos aujourd’hui : Pouvez-vous les ajouter sur le groupe facebook suivant : http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=49613877105

Autres actions envisagées à l'AG du 12/02 :
Mobiliser les parents d'élèves : tracts spécifiques à la sortie des écoles.
Informer les élus des petites communes qui ne sont pas au courant : lettre type.
Sensibilisation au sigle IUFM.
Action commune entre les IUFMs de FRANCE attendue impatiemment...

Bon courage à tous.
Les étudiants de l'IUFM de Marseille

PARIS, LYON, MARSEILLE : Cérémonies de non-remise des maquettes

Aujourd'hui Vendredi 13 février, dans plusieurs villes de France (Paris, lyon, Marseille...) étaient organisées des céremonies de NON-remises des maquettes.
Pour rappel : les maquettes de Master de l'enseignement devaient être remises avant le 15 février.
En revanche d'autres ont été remises comme à Grenoble. Regardez ce qui l'en est de la situation à grenoble :
Au 12 février :
Le Conseil d’Administration de l’Université Pierre Mendès France vient de voter pour faire remonter les plaquettes de master “mention éducation et formation” spécialité “enseignement primaire - sciences humaines et sociales”.
Ce vote s’est fait malgré l’avis négatif du CEVU-UPMF. Il s’est aussi fait malgré la présence à l’ouverture du CA d’un certain nombre d’étudiants et de professeurs des écoles stagiaires (de Grenoble et de Privas ! ).
Regrettons cette décision mais restons mobilisés…

Ce matin… Au 13 février 2009, 11:42

Ce matin nous sommes allés remettre en main propre au président de l’Université Joseph Fourrier dont dépend l’Institut Universitaire de Formation de Maîtres de Grenoble la pétition suivante qui a recueilli environ 600 signatures :
“Mesdames, Messieurs les administrateurs,
Lors du dernier conseil d’administration, vous avez, par un vote positif, approuvé le rendu des maquettes de master « formation des enseignants » au ministère.
Les personnels de l’UJF, stagiaires et étudiants soussignés, tiennent à vous faire savoir combien cette décision leur paraît inopportune. Vous donnez par là un signe fort à nos gouvernants, qui savent désormais que l’on peut imposer une réforme à la hussarde dans des conditions de délais caractéristiques d’un mépris souverain de la communauté universitaire et des futurs enseignants du pays. Par votre vote, vous signifiez aux étudiants directement concernés, qui ont clairement manifesté leur opposition à cette réforme, que leur point de vue était de peu de poids. Et vous désavouez de même les deux votes sans ambiguïté du CEVU, donnant aux électeurs une indication significative quant au respect que méritent les travaux de cette instance.
Faire obstacle à cette remontée de maquettes, à l’unisson d’un très grand nombre d’universités, particulièrement en Rhône-Alpes et à l’Université Stendhal, était pour nous une manière de relever la tête face aux agressions contre le système éducatif, dont cette réforme inique fait partie.
Par le vote de son CA, l’UJF se place une fois de plus parmi les universités qui courbent l’échine encollaborant à une régression sans précédent dans le fonctionnement du système éducatif.
Au lendemain de ce vote, nous ne sommes pas très fiers de notre université.”
Cette déclaration est une initiative d’élus du CEVU et du CA de l’UJF. Elle a d’ores et déjà le soutien du SNESUP, du collectif IUFM de GRENOBLE, de FacVerte et de l’UNEF.”
Une rencontre entre le président de l’UJF et une délégation d’enseignants-chercheurs, d’universitaires et de représentants de l’IUFM de Grenoble a donc eu lieu. Une discussion d’une heure environ s’est engagée. Il en ressort que la présidence de l’UJF soutient le vote du Conseil d’administration dans le sens où il défendrait “l’avenir” de l’UJF l’an prochain. C’est donc le parti de la concurrence entre les universités qui a été retenu plutôt que celui de la concertation au profit des futurs étudiants formés au sein de ce master.

Espérons tout de même que la pétition et les signatures qu’elle a recueilli montrera que nous sommes nombreux à réflechir sur la masterisation et que sur ce sujet tous les avis ne sont pas unanimes…
Ce n'est pas parce que quelques maquettes remontent aux présidents des universités que nous, étudiants PE devont baissés les bras. N'oublions pas que ce qui est le plus ahurrisant, outre le contenu de la formation Master, est la mise en place précipitée (dans 6 mois) d'un contenu mal connu.
Continuons à lutter de sorte que cette volonté de recruter les PE à Bac + 5 soit une idéé qui mûrisse et qui soit raisonnée en vue d'une amélioration de la formation et non d'une détérioration.

X.Darcos sur RMC, accrochez-vous !

jeudi 12 février, 14h 19, RMC.

J'ai l'impression que le ministre se moque de nous !!! C'est purement révoltant !

Vous trouverez ci-dessous la transcription d'une interview de X Darcos. Sidérant!!!

Il faudrait sans doute demander aux stagiaires s'ils se contentent de "remplacer de temps à autre un professeur absent" et s'ils ont l'impression d'être dans un "simulateur de vol". Alors que c'est précisément ce que met en place sa réforme. A ce point de mensonge et de mauvaise foi...Xavier Darcos ne voit "aucune raison de repousser" la réforme de la formation des enseignants
Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a affirmé jeudi sur RMC qu'il n'y avait "aucune raison aujourd'hui objectivement de repousser" la réforme dela formation et du recrutement des enseignants, comme le lui ont demandé les présidents d'université."Il n'y a aucune raison aujourd'hui objectivement de repousser cette réforme", a déclaré le ministre. La Conférence des présidents d'université (CPU) a demandé jeudi à M. Darcos "de repousser à 2011 la mise en place des nouveaux concours de recrutement". Cette réforme devait entrer en vigueur en 2010."On va les trouver, les gens pour passer nos concours", a estimé M.Darcos. "Moi, je n'ai pas absolument besoin d'entrer dans des discussions sibyllines avec les préparateurs à mes concours. Je suis recruteur. Je définis les concours dont j'ai besoin. Je garantis la formation professionnelle des personnels que je recruterai. Après, que chacun nous suive ou pas...", a-t-il dit."Je rappelle à la CPU qu'elle a signé un protocole avec moi, demandant que la réforme se fasse à la rentrée 2010. Nous n'avons pas signé tous seuls la masterisation des concours. Moi je ne cherche pas à tout prix à faire un conflit avec tout le monde, mais la masterisation c'est un sujet d'intérêt général" et "c'est dans l'intérêt des professeurs eux-mêmes (...) et évidemment des élèves", a ajouté M. Darcos". Nous trouverons des mesures transitoires pour l'année 2009-2010, 2010-2011, que l'on fasse les choses plus progressivement, de sorte que l'on ne coince personne", a-t-il encore précisé. Dossier conjoint des ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, cette réforme prévoit qu'à partir de 2010, les enseignants des écoles, collèges et lycées seront recrutés au niveau "master 2" (bac +5), et les néo-titulaires seront revalorisés.