dimanche 8 février 2009

Communiqué de presse

Communiqué de presse par les étudiants de l’IUFM d'Avignon :

Les étudiants de l’IUFM sont en colère. Le gouvernement actuel met en danger leur propre avenir mais aussi celui des élèves de l’école primaire.

Deux revendications principales se dégagent :

- mettre un terme à l’importante réduction du nombre de postes mis au concours en 2009 ;

- retarder, pour l’améliorer, la mise en place précipitée, dès la rentrée 2009, de la nouvelle formation des enseignants sous la forme d’une mastérisation (bac + 5) dont la dimension professionnalisante est nettement insuffisante.

Depuis 3ans, le nombre de postes ne cesse de baisser :
De 2006 à 2007, 1000 postes supprimés.
De 2008 à 2009, 3000 postes supprimés.
Alors qu’un constat s’impose : les classes sont de plus en plus surchargées et les départs à la retraite non remplacés.

Le concours actuel, préparé en IUFM, va être supprimé pour être remplacé par un nouveau concours moins professionnalisé doublé de deux années de master assurées par l’université dont on ne connaît toujours pas le contenu alors que ces nouvelles formations doivent démarrer à la rentrée 2009.
Il semblerait que la précipitation prévale sur la réflexion…
Dès 2010, les futurs enseignants devront être titulaire d’un master (2 années après la licence) et réussir un concours dont les contenus ne seront pas forcément en adéquation avec le master.
Enseigner est un métier qui s’apprend, la formation théorique est indispensable mais elle doit être liée à la pratique dans une alternance bien pensée entre théorie et pratique.
A l’issue de 5ans d’étude, nous risquons d’être lâchés directement sur le terrain sans être capables d’enseigner correctement à nos élèves.
De plus, si mastérisation il y a à la rentrée 2009, les candidats au concours 2009 qui n’auront pas eu la chance d’y être admissibles ou de décrocher un des rares postes proposés, devront repartir à la « case départ » et redémarrer un master de deux années ce qui allongera considérablement leur formation et cela sans aucun revenu. Pour éviter que la promotion 2009 ne soit injustement victime de ce changement brutal, il faut que les étudiants de première année d’IUFM présents aux épreuves écrites du concours 2009 obtiennent une équivalence Master 1, ce qui n’est pas prévu actuellement.
Ne faisons pas subir aux élèves cette réforme précipitée et non concertée.
La qualité des maîtres est l’avenir de vos enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire