jeudi 12 mars 2009

le gouvernement semble faire un PAS EN AVANT

EDUCATION
Le monde.fr / 12 mars 2009
Xavier Darcos et Valérie Pécresse devraient faire, jeudi 12 mars, un "geste" significatif et conjoint sur le dossier de la "mastérisation", c'est-à-dire la réforme généralisant le recrutement des enseignants au niveau master, bac + 5, qui reste au cœur de la contestation universitaire.

Un communiqué commun du ministère de l'enseignement supérieur et du ministère de l'éducation devrait faire la synthèse des "avancées" obtenues dans les discussions informelles de ces derniers jours avec les syndicats d'enseignants et inviter les organisations syndicales à une nouvelle concertation.
"Réécriture", "remise à plat" ? Le choix des mots est crucial : personne ne doit perdre la face, en premier lieu Xavier Darcos. Le ministre de l'éducation refuse de reporter de 2010 à 2011 la première année d'application des nouveaux concours. Le gouvernement veut pouvoir dire qu'il réalise comme prévula mastérisation, et les syndicats veulent annoncer qu'elle est profondément rediscutée.
Le gouvernement propose d'abord un renforcement des possibilités de formation (familiarisation avec le métier d'enseignant) avant le concours, pour les étudiants en master 1 et 2 :
- En master 1, des stages d'observation et de pratique accompagnée de 108 heures. Ils pourraient concerner jusqu'à 100 000 étudiants.
- En master 2, des stages "en responsabilité" (devant une classe) de 108 heures également. Ils concerneraient 50 000 étudiants. Ils feraient l'objet d'un double accompagnement : sur le terrain par un professeur "référent" et à l'université par un maître de stage. Ils donneraient lieu à une rémunération (une fois 3000 euros).
Une série de mesures sont également attendues sur les modalités et le montant des bourses.
D'autre part, les possibilités de formation continue en alternance pour les reçus aux concours lors de leur première année d'exercice seront étendues, jusqu'à représenter de un quart à un tiers de leur temps de service.
Enfin, le gouvernement pourrait donner des garanties sur la revalorisation des débuts de carrière des enseignants.

Sur le même sujet :
Portfolio La mobilisation du monde universitaire reste forte
Décryptage Universités : pourquoi le gouvernement ne parvient pas à calmer la fronde
Les faits Le mouvement universitaire dans la rue
Témoignages "L'IUFM, ce que l'éducation nationale a de pire"
Document La lettre des "désobéisseurs pédagogiques" à Xavier Darcos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire