jeudi 14 mai 2009

Encore le recul du gouvernement ! bientôt le retrait?

Le café pédagogique du 14 mai
Le fait du jour

Concours 2010 : des aménagements pour les candidats

A la veille de la réunion du CSE, le gouvernement effectue un nouveau recul sur la formation des enseignants. "A titre dérogatoire, pourront se présenter aux concours externes 2010 :
- les candidats présents aux épreuves d’admissibilité des concours externes 2009, selon les mêmes conditions de titre (licence au minimum);
- les candidats qui n’ont pu se présenter aux concours externes 2009, faute de places offertes, car la section ou l’option qui les intéressaient n’étaient pas ouvertes sur la session 2009 (ex : langues rares…);
- les candidats titulaires d’un M1; les candidats inscrits en M1.

Dans tous les cas, les lauréats des concours seront nommés fonctionnaires stagiaires dès la rentrée de septembre 2010.
Les candidats inscrits en M1, devront quant à eux justifier de l’obtention de leur M1 pour valider leur admission au concours". Cette information, donnée par le Se-Unsa et confirmée par le Snuipp, règle la question des étudiants engagés en 2009 dans la préparation des concours.

"C'est "une avancée importante" pour le Se-Unsa. Et ce n'est pas la première puisque le gouvernement a reculé point par point, acceptant l'idée d'une année de transition, revenant pour 2010 à la formation en IUFM et aux concours traditionnels. Il ne reste plus qu'un bouleversement : "cette mesure ne prendra tout son sens que si les conditions d’organisation de l’actuelle année de stagiaire sont également maintenues" soulève le Snuipp. Car la question de l'année de stage reste pendante.
Le ministère envisage de mettre en classe les stagiaires alors que les syndicats demandent que l'année de stage reste une année de formation. Cette question là n'est pas que technique. Elle est aussi budgétaire. Cela change tout. Les syndicats auront à arbitrer entre la satisfaction des avancées obtenues et la perspective d'un dernier combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire