vendredi 13 février 2009

PARIS, LYON, MARSEILLE : Cérémonies de non-remise des maquettes

Aujourd'hui Vendredi 13 février, dans plusieurs villes de France (Paris, lyon, Marseille...) étaient organisées des céremonies de NON-remises des maquettes.
Pour rappel : les maquettes de Master de l'enseignement devaient être remises avant le 15 février.
En revanche d'autres ont été remises comme à Grenoble. Regardez ce qui l'en est de la situation à grenoble :
Au 12 février :
Le Conseil d’Administration de l’Université Pierre Mendès France vient de voter pour faire remonter les plaquettes de master “mention éducation et formation” spécialité “enseignement primaire - sciences humaines et sociales”.
Ce vote s’est fait malgré l’avis négatif du CEVU-UPMF. Il s’est aussi fait malgré la présence à l’ouverture du CA d’un certain nombre d’étudiants et de professeurs des écoles stagiaires (de Grenoble et de Privas ! ).
Regrettons cette décision mais restons mobilisés…

Ce matin… Au 13 février 2009, 11:42

Ce matin nous sommes allés remettre en main propre au président de l’Université Joseph Fourrier dont dépend l’Institut Universitaire de Formation de Maîtres de Grenoble la pétition suivante qui a recueilli environ 600 signatures :
“Mesdames, Messieurs les administrateurs,
Lors du dernier conseil d’administration, vous avez, par un vote positif, approuvé le rendu des maquettes de master « formation des enseignants » au ministère.
Les personnels de l’UJF, stagiaires et étudiants soussignés, tiennent à vous faire savoir combien cette décision leur paraît inopportune. Vous donnez par là un signe fort à nos gouvernants, qui savent désormais que l’on peut imposer une réforme à la hussarde dans des conditions de délais caractéristiques d’un mépris souverain de la communauté universitaire et des futurs enseignants du pays. Par votre vote, vous signifiez aux étudiants directement concernés, qui ont clairement manifesté leur opposition à cette réforme, que leur point de vue était de peu de poids. Et vous désavouez de même les deux votes sans ambiguïté du CEVU, donnant aux électeurs une indication significative quant au respect que méritent les travaux de cette instance.
Faire obstacle à cette remontée de maquettes, à l’unisson d’un très grand nombre d’universités, particulièrement en Rhône-Alpes et à l’Université Stendhal, était pour nous une manière de relever la tête face aux agressions contre le système éducatif, dont cette réforme inique fait partie.
Par le vote de son CA, l’UJF se place une fois de plus parmi les universités qui courbent l’échine encollaborant à une régression sans précédent dans le fonctionnement du système éducatif.
Au lendemain de ce vote, nous ne sommes pas très fiers de notre université.”
Cette déclaration est une initiative d’élus du CEVU et du CA de l’UJF. Elle a d’ores et déjà le soutien du SNESUP, du collectif IUFM de GRENOBLE, de FacVerte et de l’UNEF.”
Une rencontre entre le président de l’UJF et une délégation d’enseignants-chercheurs, d’universitaires et de représentants de l’IUFM de Grenoble a donc eu lieu. Une discussion d’une heure environ s’est engagée. Il en ressort que la présidence de l’UJF soutient le vote du Conseil d’administration dans le sens où il défendrait “l’avenir” de l’UJF l’an prochain. C’est donc le parti de la concurrence entre les universités qui a été retenu plutôt que celui de la concertation au profit des futurs étudiants formés au sein de ce master.

Espérons tout de même que la pétition et les signatures qu’elle a recueilli montrera que nous sommes nombreux à réflechir sur la masterisation et que sur ce sujet tous les avis ne sont pas unanimes…
Ce n'est pas parce que quelques maquettes remontent aux présidents des universités que nous, étudiants PE devont baissés les bras. N'oublions pas que ce qui est le plus ahurrisant, outre le contenu de la formation Master, est la mise en place précipitée (dans 6 mois) d'un contenu mal connu.
Continuons à lutter de sorte que cette volonté de recruter les PE à Bac + 5 soit une idéé qui mûrisse et qui soit raisonnée en vue d'une amélioration de la formation et non d'une détérioration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire