lundi 16 mars 2009

Mastérisation : le chaos ...

Même le gouvernement s'y perd alors qu'il en est l'initiateur !!!
Voici 2 communiqués de presse élaborés par les directeurs des IUFM; le premier datant du 6 mars le second du 12 mars.

Mastérisation : la nécessité d'un engagement solennel en réponse à l'inquiétude des étudiants
Le 6 mars 2009
La Conférence des directeurs d’IUFM rappelle que, depuis 2003, elle s’est prononcée pour une formation initiale des enseignants universitaire professionnelle et sanctionnée par un diplôme de master. Cette position correspondait, et correspond toujours, aux attentes des institutions et des professionnels de l’éducation, des étudiants désireux de s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de l’ensemble des citoyens, tous concernés par la qualité de la formation des enseignants.
La Conférence constate que l’actuel projet de réforme ministériel, censé présenter ces caractéristiques, loin de faire consensus, est l’objet de critiques et de refus aujourd’hui quasi unanimes.
Elle considère que les réponses insuffisantes apportées par les ministres aux questions posées par la Conférence des Présidents d’Université ne permettent pas de préjuger favorablement d’une sortie de crise.
La Conférence attire l’attention de tous sur l’inquiétude et le désarroi grandissants des étudiants dans ce climat de crise. Sauf à vouloir les détourner de leur projet professionnel, il est de notre responsabilité collective de mettre fin à l’incertitude concernant leur avenir et de préparer la rentrée universitaire sur des bases solides.
C’est pourquoi ce projet de réforme ministériel doit être, au mieux totalement revisité, ou pour le moins fortement réaménagé dans des dispositions transitoires. La Conférence des directeurs d’IUFM entend nourrir les débats de propositions constructives et sollicitera prochainement une réunion de travail avec les deux ministres dans cet état d’esprit.
Nous, IUFM, mettrons tout en oeuvre, comme nous l’avons fait par le passé, pour assurer une formation de qualité et nous demandons que les acteurs concernés prennent l’engagement solennel que tout étudiant, partout en France, pourra, à la rentrée de septembre 2009, trouver un dispositif de formation universitaire et professionnel permettant d’accompagner son projet vers un métier de l’enseignement


Mastérisation : sortir de la confusion et de l'incohérence
Le 12 mars 2009

Une situation extrêmement confuse, préjudiciable aux étudiants
La Conférence des directeurs d’IUFM constate que le projet de réforme du recrutement et de la formation des enseignants est aujourd’hui englué dans une confusion totale. L’absence de vision d’ensemble du dossier, l’empilement successif de mesures partielles le plus souvent en réponse aux revendications de tel ou tel groupe de pression ont plongé ce projet de réforme dans une totale incohérence. De ce fait, alors que l’économie de moyens financiers était l’un des effets attendus de la réforme, cette incohérence et les concessions qui ont été faites risquent de faire en sorte que cette réforme coûte plus cher qu’elle ne rapporte. Il est aujourd’hui trop tard pour une mise en oeuvre, en l’état, de cette réforme à la rentrée de septembre 2009, sauf à affaiblir considérablement la qualité attendue des nouveaux dispositifs de formation. L’éventualité d’une « année transitoire », mélangeant système actuel et projet de réforme risque de rajouter de l’incohérence. Dans ce contexte, les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement sont aujourd’hui dans une incertitude qui les désoriente et les angoisse.

La nécessité d’une formation professionnelle universitaire
La Conférence des directeurs d’IUFM a toujours exprimé son attachement à la reconnaissance de la formation initiale des enseignants par un diplôme de niveau master. Elle rappelle son attachement à une authentique dimension professionnelle de la formation initiale. Or, à l’heure où les universités ont pour mission de développer les formations professionnelles, le risque de réduire la formation initiale des étudiants à une stricte dimension académique constituerait une régression qualitative considérable. Il convient :
que la formation des étudiants comporte de manière importante des dimensions professionnelles, didactiques et pédagogiques. que l’alternance demeure une modalité fondamentale de la formation ; il y a nécessité d’un volume significatif de stages, dans une véritable logique de formation et non pas pour remplacer des professeurs absents.
L’Etat doit assumer ses responsabilités en définissant clairement et promptement les modalités de la rentrée 2009-2010
La Conférence des directeurs d’IUFM en appelle solennellement à la sagesse des ministres pour que cette réforme soit totalement revisitée.
L’utilité d’un débat le plus large possible
Pour ce faire, la Conférence des directeurs d’IUFM demande à la Conférence des Présidents d’Université d’organiser, avec elle, de toute urgence, dans toutes les régions des États Généraux de la formation des enseignants. Des conclusions nationales, fondées sur des analyses rigoureuses et une consultation largement participative et démocratique devraient permettre de bâtir une réforme de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire